.jpg)
Album photo du Congrès annuel JMV 2017









Quelques beaux sourires dès l'arrivée...

Nos deux organisatrices: Francine Gougeon, qui sur place, en Ontario
a vu à l'ensemble et aux petits détails de l'événement. Et Marielle Audet, responsable des événements spéciaux de JMV qui chapeautait le tout.
Merci à Francine et Marielle pour l'énorme travail accompli.



Puis les participants s'installent et Madame Francine Lanteigne se présente, donne le coup d'envoi et annonce l'ouverture de l'assemblée générale annuelle 2017.






Francine Lanteigne, nous livre son bilan de l'année.

Madame Nicole (Bédard) était cette année , mandatée pour superviser les élections. Nicole nous dévoile les noms des candidates qui se sont présentées pour un poste
au sein du conseil. Elle nous annonce que
le nombre d'administrateurs étant complet,
il n'y aura donc pas d'élection.
Juste avant de lever l'assemblée générale annuelle, Monsieur Albert Dicaire propose aux membres présents de ratifier les faits et gestes du Conseil sortant. Ainsi tous les administrateurs du conseil pourront dormir tranquille.
La partie "sérieuse", l'AGA terminée, nous passons autres activités.

De retour au micro, Francine Lanteigne nous dévoile "le membre de l'année". Chaque année, le conseil choisit avec l'aide des responsables de régions, une personne oeuvrant pour JMV qui mérite notre admiration par son implication.
L'occasion était tout indiquée pour rendre hommage cette fois-ci, à un membre de
la région ontarienne.
Le nom de Francine Gougeon qui, tous en sont bien conscients, donne son coeur et son énergie à "J'écris ma Vie" depuis de nombreuses années, s'imposait.
Francine Gougeon est membre depuis 2003. En 2005, elle prenait la formation d'animatrice.
Francine a depuis tenu plusieurs ateliers d'écriture dans sa belle municipalité d'Orléans.
Dix-huit groupes en tout!
Elle fût très appréciée de ses participants, dont plusieurs ont publié leurs ouvrages.
À l'automne 2017, il y aura eu 10 autobiographies publiées par ses "élèves".
Après toutes ces années à donner aux autres, elle choisit de quitter
(pour un temps...?) l'animation afin de se consacrer à l'écriture de sa propre autobiographie.
Toutefois, elle accompagne encore deux groupes qui entament leur 3e année.
On ne saurait lui en vouloir...
* L'hommage à Madame Gougeon a été fait
par Lise Rhéault, membre JMV à Orléans

Un magnifique Inunshuk, véritable objet d'art, fabriqué par une artiste de Trois-Rivières lui est remis par Francine Lanteigne.
Le sens de l'Inunshuk étant: "Le chemin parcouru, le chemin à atteindre..." était tout indiqué.
Un merci sincère à Francine Gougeon pour toutes ces années d'implication auprès de JMV.
Et bonne route pour la suite des choses.

Et...surprise! C'est au tour de Francine Gougeon de retenir Francine Lanteigne pour lui annoncer qu'elle aura, elle aussi, droit à un hommage...
Francine Lanteigne avait annoncé lors de la dernière publication du bulletin L'Olivier, qu'elle quitterait la présidence de l'association. Elle se voit donc à son tour honoré pour tout le travail qu'elle a accompli au long de ces quatre dernières années comme présidente, sans oublier les nombreuses années au poste de secrétaire.

Ce sont mesdames Nicole Rivest (Bédard) et Thérèse Duhamel, présentées par Ginette Dufour, qui ont offert l'hommage à Francine Lanteigne. Elles ont été collèges, au sein du CA durant de longues années. Une amitié sincère et durable s'est établie lors de leur collaboration.

Un texte fort intéressant et souvent humoristique, utilisant les lettres du prénom de Francine, nous a donné un aperçu de son tempérament, son caractère, ses qualités et quelques petits, comment dire... travers !!!

Puis, c'est Joane Seney qui s'avance pour offrir au nom des membres du CA, un cadeau choisi spécialement pour "Madame la présidente".
Un joli ensemble, composé d'un pendentif et de boucles d'oreilles fabriqué par une jeune compagnie québécoise fera certainement plaisir à Francine toujours coquette et impeccablement bien mise.

Puis, la journée se poursuit avec la grande visite de madame Marie-France Lalonde, ministre délégué de la francophonie de l'Ontario.
Madame la ministre nous entretient avec passion du fait français en Ontario.
Les participants ontariens sont fiers et heureux de la visite de madame Lalonde et les visiteurs québécois en apprennent beaucoup sur une réalité que nous ne soupçonnons pas toujours.
La députée, nous rappelle que la première ministre de l'Ontario, à fait des excuses officielles aux francophones de la province, suite à la loi 17, qui pendant des décennies refusait aux franco-ontariens le droit à parler leur langue...


Madame Lalonde, députée de Ottawa-Orléans nous présente son collège le député d'Orléans au gouvernement fédéral, Andrew Leslie. M.Leslie est fier de nous apprendre qu'il a déjà vécu à Montréal...
Il parle d'ailleurs un très bon français!
M.Leslie parle de l'importance du bilinguisme pour une ville aussi importante que la capitale nationale et nous assure que le gouvernement fédéral de M.Trudeau travaille à faire d'Ottawa, une véritable ville bilingue.
Il prêche pour la patience et la diplomatie auprès des instances municipales d'Ottawa.

Dans la même veine, un jeune diplômé en histoire de l'université d'Ottawa, Diego Elizonda, a fait une très intéressante présentation vidéo de l'histoire d'Orléans, ce secteur francophone est en pleine expansion.
Puis, arrive l'heure de la lecture des textes gagnants du concours d'écriture 2017
Selon la coutume des dernières années, c'est M. Victor Cayer, qui de sa belle de voix, déclame les textes émouvants de la cuvé 2017, sous le thème "Si j'avais su..."


Les trois lauréats...
Denise Boivin
Nathalie Lussier
Albert Dicaire.



Félicitations aux gagnants!
Et un grand merci à tous les participants à ce concours. Vingt-deux textes en tout ont été reçus et lus par le jury qui était composé cette année de mesdames Doris Bouchard, Camille Patterson et Lucille Riendeau.
Bravo à tous. Tous les textes seront publiés sur ce site...
Plusieurs autres activités étaient au programme.
Prix à l'édition...
L'énumération, par Jeannine Dionne des auteurs qui ont publié leurs ouvrages autobiographiques: les noms de ces personnes ont déjà été publiés dans le dernier bulletin L'Olivier d'avril, mais une page sur ce site leur sera aussi consacrés.
Exposition d'oeuvres d'art...
Quelques membres ont aussi exposé leurs oeuvres ; toiles, sculptures et autres.
Il y avait aussi des ouvrages autobiographiques en vente.
Bibliothèque...
En fin d'après-midi, les participants pouvaient jeter un coup d'oeil sur les livres de notre bibliothèque.
Pauline Gazaille, secrétaire et responsable de la bibliothèque nous avait fait un exposé sur le nouveau système de classification des volumes.
Puis l'échange des livres pour les animateurs a pris place.
Ces derniers ont rapporté de nouvelles autobiographies de JMV à prêter à leurs participants aux ateliers.
Visites...
Une visite du Centre d'art Shenkman était offerte.
Une visite du vignoble Denis Perrault, situé à une vingtaine de minutes du Centre, a aussi attirée de nombreux membres JMV.