Estrie/ Montérégie-Est

Pour des raisons administratives, les régions de L'Estrie et de la Montérégie-Est sont maintenant jumelées en une seule grande région.

C'est la pétillante Marielle Audet, responsable des événements spéciaux

qui a l'honneur de représenter la région au sein du Conseil administratif.

Ça bouge dans la région de l'Estrie/Montérégie-Est.

Le nouveau responsable de région Louis Lamontagne met l'épaule à la roue, en offrant ses talents d'animateur-formateur pour revitaliser l'esprit JMV dans la partie Estrie de cette magnifique région.

Au sud de la 10...c'est Lise Rainville soutenue par Nicole Bédard qui assume le poste de responsable de région; secteur Montérégie-Est. 

Et, justement...parlant de Lise Rainville...

     Présentation de mon autobiographie  

 

 Avec mes petits-enfants qui me questionnent sur mes origines, l’idée me vint d’écrire ma vie. Je ne trouve aucun endroit pour me guider. Ma sœur Madeleine demeurant à Laval me fait part qu’il se donne des ateliers d’écriture autobiographique. 

C’est alors que je communique avec Madame Cloutier animatrice à Laval pour savoir s’il existe des ateliers de JMV sur la Rive Sud.  Celle-ci m’oriente vers Monsieur Ronald Lanthier de St-Bruno.  Je lui fais part de mon projet d’avoir des outils pour écrire. 

Durant ce temps je suis animatrice et intervenante dans un Centre de femmes à Ste-Julie. M. Lanthier me propose de suivre la formation pour devenir animatrice et de mettre sur pied un groupe dans mon Centre de femmes.  

Mon but est d’aller chercher des outils pour l’écriture de ma vie et non d’animer des groupes.

En mai 2002, avec hésitation, je participe à la formation d’animateur (trice) donné par M. Lanthier. Lors de cette journée je découvre une association dynamique avec une méthodologie adaptée à l’écriture autobiographique.

 

En septembre de la même année, je débute un groupe à Ste-Julie.  Aussitôt le programme de 2 ans terminé je recommence un nouveau groupe et ce jusqu’en 2008 l’année ou je prends ma retraite du travail, un repos bien mérité. 

L’animation de « J’écris ma Vie » devient un de mes passetemps favoris.

Dans les ateliers il y a toujours place au respect, au non-jugement. La bonne humeur, l’ouverture, la motivation, le respect du cheminement de chacune sont présents à chaque rencontre. Je donne des outils offerts par l’association JMV pour acquérir leur confiance en leur capacité d’écrire. 

« T’es capable ».  

 

À chaque programme de 2 ans que je débute, les femmes sont au rendez-vous pour entreprendre un merveilleux voyage.  Une expédition fantastique et emballante attend chacune d’entre elles y compris moi-même. 

Durant ce temps, je continue à rédiger mon autobiographie. 

Il me vient à l’idée d’écrire un livre de recettes pour mes enfants avec anecdotes du temps de leur jeunesse intitulé « Ma vie, une page à la fois » à l’occasion de mes 70 ans, je leur en fais cadeau. 

Ce que je retire de toutes ses expériences, le dépassement de soi; je ne pensais jamais avoir la capacité d’animer de tels ateliers, d’écrire un livre de recettes et de coucher sur papier ma vie.

Cette année, j’ai accepté le poste de responsable Régionale de la Montérégie Est, un autre défi pour moi. 

Je continue tant que Dieu me prêtera la santé. 

Ce bénévolat a une valeur primordiale dans ma vie, c’est gratifiant d’aider les autres. Les cadeaux que chacune en retire sont d’une valeur inestimable pour elles et pour moi. 

 De 2002 à aujourd’hui, mon projet de terminer la rédaction du récit de ma vie est concrétisé. Tout ce laps de temps pour rédiger ma vie, j’ai mis du temps et des heures.  

Au début de 2019, je me suis fixé un objectif celui de terminer le récit de mon autobiographie pour vous l’offrir. Il y eut des moments faciles et difficiles.

Je dédie aux personnes que j’aime la réalisation de ce projet devenu réalité.   AU GRÉ DU TEMPS :  est le titre d’un livre racontant les temps forts de ma vie.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now