
.jpg)
Retour sur le Congrès du 25e anniversaire
Quel bonheur de nous retrouver pour célébrer les 25 années d’existence de J’écris ma Vie !
Après l’accueil de notre présidente, Johanne Turcotte, et des membres du conseil d’administration, un honneur a été rendu à plusieurs de nos membres qui se sont illustrés, par leur engagement et implication, au cours de toutes ces années.
Par la suite… Place aux témoignages de nos membres qui participent aux ateliers, qui les animent ainsi qu'aux responsables de région. L’ambiance était à la joie.
Saviez-vous que..
Denise Cloutier et Madelaine Michaud ont reçu cette année la médaille de la Lieutenant- gouverneur du Québec. Quel honneur pour les récipiendaires! Ce fut partagé avec plaisir et fierté par la présidente.
Notre conférencière invitée
L’Honorable Danièle Henkel a lu des extraits de son autobiographie avec émotion et authenticité. Elle a su toucher nos cœurs! La séance de dédicace a été très appréciée. Madame Henkel s’est montrée accueillante et chaleureuse, tout en répondant à nos questions. Un beau moment de partage !
Rallye du 25e anniversaire
Le tirage d’un prix parmi tous les finalistes du Rallye du 25e anniversaire a été remporté par Carmen Cardin.
Prix à l'édition
Madelaine Michaud a présenté la petite histoire du Prix à l’édition. Parmi nos dix-sept nouvelles auteures, neuf d'entre elles étaient au Congrès; nous avons eu le plaisir de les présenter à l'assemblée!
Concours d'écriture
En guise de souvenirs, Michelle Desaulniers a partagé un récit sur l’origine du concours d’écriture. Par la suite les membres du comité d’étude des textes, Carole Lefebvre, Serge P. Forest et Ghislaine Couture, ont présenté les trois gagnants : Michel Guertin, Sylvie Léonard et Jocelyne Pepin. Une nouveauté: L’Association offre maintenant un trophée aux gagnants de ce concours.
Prix Hommage à un membre 2025
Le conseil d’administration a choisi Michelle Desaulniers pour l’ensemble de son parcours à J’écris ma Vie. Elle a tenu à partager cet honneur avec tous les membres avec qui elle a collaboré au cours des années, en ajoutant que cet hommage n’est pas l’œuvre d’une seule personne, car c’est en équipe qu’on récolte les réussites.
L’heure du cocktail a sonné! Tous ont porté un toast à l’avenir de J’écris ma Vie!
Sur cette note festive, nous en étions au mot de la fin de la présidente quand… les membres du conseil ont pris la parole pour souligner
les six années de Johanne Turcotte comme membre du conseil d'administration. Leurs témoignages de reconnaissance, pour tout le
travail accompli et sa profonde appartenance à l’Association, ont fait refléter tous ses accomplissements! Elle ne siègera plus au
conseil, mais elle fera partie des collaboratrices.
Clôture du Congrès..
Par la suite, Johanne a terminé son mot de la fin…
Mission accomplie! Quelle belle journée d’anniversaire !
Merci à tous nos membres qui ont célébré avec nous L’Héritage et l’Avenir de J’écris ma Vie.
À la page de l’album photo, vous vivrez notre Congrès en images !
****************************************
Voir à la Page Éditoriale la lettre de Madame Henkel aux membres de notre Association
Conférencière invitée
L'Honorable Danièle Henkel, née à Oujda au Maroc, est une écrivaine, femme d’affaires, publiciste, conférencière et femme politique.
Après ses études à l’Université D’Oran, elle occupe les fonctions de conseillère politique
et économique de l’ambassadeur des États-Unis en Algérie pendant dix ans.
C’est en 1990, qu’elle immigre au Québec accompagnée de sa mère et de sa famille. Six ans plus tard, elle se lance dans l’entreprenariat en important le gant gommage utilisé dans les hammams, qu’elle nomme Gant Renaissance. C’est le point de départ des Entreprises Danièle Henkel inc.
De 2012 à 2016, elle siège à l’émission Dans l’œil du dragon à ICI Radio Canada Télé.
En 2013, elle signe son autobiographie Quand l’intuition trace la route, aux éditions La Presse.
Elle compte à son actif plus d’une vingtaine d’articles publiés dans le Journal des Affaires dont : Conciliation travail-famille, la priorité oubliée; Le savoir comme moteur de l’économie; La vision intuitive. Elle se donne comme mission la démocratisation et une reconnaissance de l’impact positif de l’entreprenariat.
En plus du parrainage d’entreprises, de fondations et d’organismes, tels : Leucan, la Fondation du cancer du sein du Québec et plusieurs autres, elle a siégé sur divers conseils d’administration, conseils consultatifs privés, publics, parapublics et paramunicipaux.
Parmi les titres de ses conférences, nous retrouvons : Aimer, savoir, entreprendre ainsi que La peur, la confiance, les choix.
L’Honorable Danièle Henkel est récipiendaire de plusieurs récompenses et reconnaissances, entre autres: Lauréate du Prix Femme d’affaires en 1999 (Innovation); Prix Entrepreneure active à l'international du Réseau des femmes d’affaires du Québec en 2012;
Chevalier de l’ordre national du mérite, Gouvernement Français en 2017; Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec
en 2018 et, en 2020, Personnalité de confiance de la décennie dans le domaine des affaires, Institut de confiance dans les organisations.
Le 14 février dernier, Madame Henkel a été nommée sénatrice indépendante afin de pourvoir un siège vacant au Québec. Le bureau du premier ministre du Canada, Justin Trudeau, publiait un communiqué dans lequel il affirmait « ... l’expérience et l’expertise de cette
dernière profiteraient grandement au Sénat. »
Desjardins notre principal commanditaire
De gauche à droite: Lise Ferland, Nicole Davidson, Johanne Turcotte, Michelle Desaulniers,
Rose Clermont-Petit, Conseillère, communication et vie associative chez Desjardins et Raymond Cardinal
Ce fut un événement festif et rassembleur sous le signe du partage et du plaisir!
Célébrons l'Héritage, Inspirons l'Avenir!

