
.jpg)
Programme
​
La Vie un roman

​​
​​​​​
​ Un premier atelier La Vie un roman, la nouveauté de l'Association, a débuté officiellement
le 17 septembre dernier à Boucherville et un deuxième à Blainville le 16 janvier.
Un autre atelier débutera à Granby à l'automne 2025.
​
Le programme La Vie un roman a pris son envol !​
La formation sur la deuxième année est prévue le 25 août prochain.
​
Nous avons demandé à des participantes du groupe de Sylvie Migneault
de nous écrire un mot pour nous partager leurs impressions
sur leurs ateliers de ce programme de J'écris ma Vie.​​​​​​​​​
​​
« Avant de débuter l'animation La Vie un roman, j'ai fait deux ans d'animation pour J'écris ma Vie. Une expérience que j'ai adorée avec un groupe extraordinaire. Je dois dire que j'étais inquiète avant de débuter La Vie un roman, mais cette inquiétude est rapidement disparue grâce à l'ouverture, la générosité et la confiance de mes participantes. À ce jour, nous avons quatorze ateliers de terminés et à chaque fois, la joie, l'impatience m'habitent de découvrir la suite de leur histoire brillamment écrite.
Le partage, l'écoute, la sensibilité et surtout l'ouverture de chacune des participantes m'épate, me stimule et m'encourage. J'ai vraiment hâte de lire leur roman... » Sylvie Migneault, animatrice à Boucherville
​
«Premier bilan «La Vie un roman ». Même si je crois qu'il est trop tôt pour élaborer sur la démarche de l'activité de « La Vie un roman», je tente quelques constats sur mon expérience à ce jour.
D'abord, comme j'ai fait le processus de deux ans sur «J'écris ma Vie », j'éprouve quelques difficultés à m'ajuster sur les objectifs, les tenants et aboutissants d'écrire Jacinthe Tremblay roman autobiographique. Je m'étais habituée à une série de questions précises pour élaborer les thématiques. Or, pour le roman, c'est une démarche davantage de création, de réflexion, d'imagination. D'un modèle , disons plus scolaire, le roman s'avère plutôt un processus et une démarche de créativité en toute liberté. C'est plus insécurisant que « J'écris ma Vie » ca, bien sûr, toute l'histoire part de moi, une aventure humaine qui repose sur moi dans la façon dont je vais témoigner. J'ai si peur que ce ne soit pas «ben bon».
La première partie, c'est-à-dire les activités 1 à 10 sont aidantes au niveau de la description du protagoniste, antagoniste, personnages secondaires, intrigue, incipit, synopsis, architecture. En fait, j'ai appris plein de choses que je ne connaissais pas. Super intéressant...
Ensuite, le fait d'être en groupe relève d'une grande motivation pour moi. On se sent pas seul avec nos doutes ou nos incertitudes et les feedback sont précieux. L'animatrice permet des échanges et se montre souple et très ouverte à la différence. En plus d'être valorisante et disponible au besoin, on ne se sent pas jugée même si les participantes ont parfois tendance à se comparer, ce qui est normal j'imagine.
Jacinthe Tremblay, participante
​
​​​​​​​​​​​​« Dès le départ je m'inscrivais à la biographie donc par la bande je suis arrivée au deuxième atelier. » Belle Gang et excellente animatrice.
Je ne crois pas que ma vie est digne d'un roman, ayant eu une vie ordinaire dans un milieu ordinaire à part de petits moments savoureux ou mordants. À écouter les autres, je réalise que ma vie est très ordinaire mais combien je m'émeut à entendre les parcelles de vie de chacun.
Alors j'écoute et prend des notes, à l'atelier, dans mon entourage, des fragments pris au passage, mon roman sera tiré un peu de moi pour la partie humour et il y aura des moments de chacun de ceux qui m'entourent et qui m'ont donné leur confiance en me parlant de leur vie.
En premier on se dit: où je vais aboutir avec tout ça, l'impression de faire du «sur place» mais avec le temps, tout ce temps que je croyais perdu, mais maintenant très précieux et qui me motive à réaliser ce roman. Bien qu'en étant consciente que le travail ne fait que débuter, mais comme la chimie des participants avec ton écoute et ton p'tit grain de sel pour nous aider à comprendre le travail, j'ai toujours hâte de vous y rencontrer.
Toujours est-il que je trouve la structure du guide très bien adapté à la réalisation d'u roman quelle qu'il soit. Merci
Lise St-Onge, participante
Vous venez de lire les deux derniers témoignages des participantes du groupe
de Sylvie Migneault, animatrice à Boucherville.
Au mois de septembre nous publierons les textes des participantes
de Marielle Dion, animatrice à Blainville
​
​
​
​
​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​