top of page

Programme 

 

   La Vie un roman

images-7.jpeg
AGA 2023 Le groupe d'animatrices de La Vie un roman.jpg

Ici, trois des participantes et leur animatrice à l'aventure de "La Vie un roman".

.

Les ateliers de « La Vie un roman » sont en cours depuis une année. 

Suite à une demande à Bibliothèque et Archives nationales du Québec,  

nos guides de l'Animateur et du Participant possèdent maintenant un ISBN.

Nous obtiendrons sous peu le dépôt légal de nos documents. 

Les membres qui désirent suivre ce programme pourront s'inscrire à partir de l'automne 2024.

 

Extrait du projet de roman de Ève-Marie Gascon

 

 

Assise juste à côté d'une belle grande fenêtre, dans mon fauteuil de cuir noir, je reflète mon histoire à la clarté du jour.

   Aglaée qui, enfant, m'avait cloitrée dans une oubliette et empêchée de briller continue de me hanter... On peut demeurer tourmentée toute une vie de nos vieux souvenirs, même quand le coeur de notre bourreau a cessé de battre.  

         Mais le coeur d 'Aglaée persiste à lutter alors qu'elle subit elle-même le sort d'une solitude incurable, incapable de communiquer, elle attend emprisonnée dans un interminable silence. Jadis, jeune et belle, elle ficelait les fils dans sa toile.

 

L'ancrage des mémoires aime se déplacer à travers la progéniture. Il se transmet comme ça, de la grand-mère à la mère. Seules, la conscience et l'ouverture du coeur transforment ce fil noué de la souffrance. Cette liaison qui se faufile à chaque génération. Grâce à la force de vie qui contient la volonté de ramener la transparence là où l'adversité a masqué la visibilité, je me suis échappée de ce trou après des années de noirceur.

Je me suis déplacée prudemment hors de ma tanière orientée par la lueur de petites fissures de lumière qui m'ont exposé le chemin. J'ai avancé tout doucement, parce que lorsqu'on est accoutumé à l'obscurité, le soleil brûle.

Ce matin, je réalise que je suis sortie de ce passage morbide. La clarté guide maintenant ma route et la peur du noir n'est plus qu'une illusion de mes souvenirs. 

 

 Ève-Marie Gascon (Mirabelle sauvage)

bottom of page