top of page

Programme 

 

   La Vie un roman

images-1.jpeg

 

 

Les nouvelles animatrices assidues à leur formation de l’atelier

« la Vie un roman »

sont fières de vous présenter le synopsis de leur prochain roman.

 

 Que nous cache Mathieu « Le Caméléon » dans le roman de Marièle Dion 

 Quelle est la singularité de Florida dans le roman « Amable et Florida » de Danièle Demers

 Découvrez ce que cache « La force du silence » dans le roman de Brigitte Jetté

Voici l’histoire de Maggie…


 Ce matin-là, elle ne le savait pas, mais toute sa vie allait changer, rien ne serait plus pareil, jamais elle n’aurait pu imaginer un tel revirement.
Elle avait une vie parfaite, un mari qu’elle adorait depuis 30 ans, trois enfants majeurs, très bien placés dans la vie,

trois petits-enfants qu’elle aimait plus que tout au monde et un travail où elle excellait, en fait , elle était sur son X dans tous les domaines de sa vie.

Jamais elle n’aurait douté que toute sa vie basculerait à ce point, que rien ne serait jamais plus pareil et qu’elle se retrouverait là, où elle s’est retrouvée…
Dans la vie rien n’est certain et tout peut changer du jour au lendemain. Les épreuves, les obstacles que nous rencontrons tout au long de notre parcours, s’ils ne nous tuent pas, nous rendent plus fort et Dieu merci nous sommes équipés pour y faire face.

Sylvie Migneault

      Le Caméléon 

 

"Ah ! Enfin ! Je peux respirer, j’y suis arrivé" se dit Mathieu en regardant le lever du soleil à travers le hublot de l’avion en destination de Paris.  Mathieu est soulagé maintenant.

Depuis 1 mois, il a réussi à tout finaliser avant d’entreprendre son périple d’aventure, de connaître la vie de différentes communautés européennes, africaines ou autres. Ce qu’il choisira et découvrira.

  Il se revoit tout fébrile demandant au doyen de la faculté de médecine, une autorisation à reporter d’un an son admission pour son internat à l’université.

Il s’est senti compris, bien épaulé. Ce fut réglé. Il aura sa place, s’il désire poursuivre ce choix de carrière.

 

Concernant son père, il appréhendait sa réaction à l’annonce de ce voyage. Il n’avait jamais vu son père rouge de colère, entendre des paroles agressives à son égard. Il a figé sur place.  Un grand froid s’est installé entre eux.

Il y reviendra en temps et lieu.

Il ne regrette rien. Il part la tête libre. Il veut se retrouver, être maître de sa vie. Il sait qu’il reviendra auprès des siens. Retrouveront-ils le même Mathieu d’avant ?

    Marielle Dion

    Animatrice à 

Amable et Florida

Florida est née à Iberville en 1877.

Huitième enfant d’une famille de douze, son père et plusieurs de ses frères sont des navigateurs commerciaux entre les États-Unis, Sorel et Québec. 

Très jeune, elle a un intérêt pour les mathématiques et l’anglais. Enfant éveillée avec une soif d’apprendre, elle séduit Amable et son frère François, ce qui amène la grogne de sa mère.

« La place des filles se trouve dans la maison, pas à l’écurie ou à l’usine de bateau. »

« On n’est plus en 1850, moi je ne serai jamais la servante d’un homme ! »

Réussira-t-elle à la charmer ? Trouveront-elles un modus operandi afin que la joie de vivre règne dans la maisonnée ? Quel intérêt commun les unira ?

Que deviendra Florida après la petite vérole qui frappe la famille ? 

Découvrez le premier tome de sa vie, soit de sa naissance à 1910.

Danièle Demers

Animatrice à Granby

La force du silence

Manël gitane, accueillie à sa naissance par un village dans lequel se vit des secrets dont elle voudra connaître les origines et les acteurs.

Puis, lors d’une pleine lune d’hiver, Manël se voit offrir un animal, un « Niglo » et instantanément les liens se tissent entre leurs cœurs.

Un grand bonheur, rare pour Manël. 

Ce bonheur ne dure pas!

L’animal est enlevé, elle peut le voir encore, il est près, dans la caravane d’un cousin, et il est hors d’atteinte. Elle ira donc à la rescousse de ce nouveau compagnon avant qu’il ne soit dévoré. Cette quête l’amènera à vivre des moments captivants, frustrants et l’amènera à découvrir certains des secrets de ceux qui l’entourent.

Est-ce que Manël et Marik seront réunis ?

Quels sont donc ces secrets ?

Brigitte Jetté

Concevoir tout ce que l’on peut faire et comment y arriver !

Envisager des possibilités insoupçonnées !

Voilà le pouvoir de l’imagination !

 

bottom of page