Dans le cadre des activités entourant le 20e anniversaire de J'écris ma Vie,

vous trouverez régulièrement sur cette page des messages de notre présidente.

Chers membres,

 

Depuis plus d’un mois, nous vivons tous un confinement incontournable afin de contribuer à l’éradication du coronavirus dans nos vies, dans notre pays et sur la planète entière. Le Québec est la province où les consignes sont les plus respectées au Canada. Malgré la difficulté de la situation actuelle, notre apport permet, chaque jour, de sauver des vies. Soyons-en fiers! 

Si vous allez consulter l’onglet « Nos textes » sur notre site Web, vous pourrez constater que nous avons ajouté une rubrique ayant pour titre : COVID-19. 

À la réunion du conseil d’administration tenue en « vidéoconférence » le 8 avril dernier, nous avons convenu de vous inviter à nous écrire en lien avec la situation actuelle. 

Être membre de J’écris ma Vie reflète bien notre passion commune pour l’écriture. Pourquoi ne pas profiter de ce précieux temps qui vous est offert, pour laisser aller allègrement vos plumes sur ce sujet qui concerne des millions de personnes vivant dans la plupart des pays du monde? 

Comment se passe votre confinement? Partagez-nous vos réflexions sur cette pandémie et même quelques anecdotes drôles… Pourquoi pas? 

Comme êtres humains, que pouvons-nous retenir de cette épreuve? Quels éléments positifs peuvent en ressortir? Quelles en sont les perspectives d’avenir? En bref, des textes qui feront du bien à tous.

Vos récits seront publiés sous le thème COVID-19. Quel plaisir ce sera de lire un nouveau texte au fil des semaines!  Comme le dit si bien le slogan populaire en ce moment, nous serons, vous et moi, « Seuls, ensemble ».

N’oubliez pas aussi le concours d’écriture qui se terminera exceptionnellement le 30 avril prochain. Je vous invite à faire parvenir vos textes, par courriel, à Francine Lanteigne à l’adresse suivante : francine.lanteigne2@gmail.com.

Les textes sur la COVID-19 doivent être acheminés à Johanne Turcotte : jmv2020jt@gmail.com

Je veux également souligner que plusieurs d’entre vous poursuivent virtuellement leurs ateliers. Je les félicite et j’encourage toutes les équipes qui n’ont pas encore tenté cette expérience à se lancer dans l’aventure! Mais ceci, bien sûr, dans la mesure de leurs possibilités.

Cela devient une occasion de se retrouver à nouveau autour de son projet d’écriture autobiographique, de se revoir à l’écran, de vivre une belle proximité en atelier… même à distance.  D’autres moyens de communications sont aussi à la disposition de tous. Un appel, un courriel, l’important c’est de préserver les liens qui nous unissent en cette période qui, hélas, risque de durer encore longtemps. 

Mes meilleures pensées accompagnent chacun et chacune d’entre vous. Au risque de me répéter, je vous souhaite, encore, de continuer à bien vivre votre confinement en toute sérénité et en sécurité.  « Courage, ça va bien aller ».

Prenez-bien soin de vous.

Michelle Desaulniers, présidente

Publié, le 20 avril 2020

Chers membres,

Dans le cadre du 20e anniversaire de J’écris ma Vie, j’ignorais que mon deuxième message prendrait totalement une autre direction. 

 

Les circonstances actuelles liées à la pandémie du coronavirus viennent perturber nos projets de célébration. Toutes les réunions des divers comités, des responsables des régions et du conseil d’administration sont annulées jusqu’au 30 avril prochain. Par la suite, nous appliquerons les consignes gouvernementales qui prévaudront à ce moment-là. 

Par ailleurs, nous continuons à préparer l’assemblée générale (AGA) du 6 juin et le congrès

du 20e anniversaire du 15 août prochain. Le conseil veut être prêt au cas où la situation serait revenue à la normale à ce moment-là.  Si nous sommes dans l’obligation d’annuler ces activités, vous serez informés à cet effet et nos rencontres seront tenues à une date ultérieure.

En attendant, nous préparons ces événements à distance les uns des autres, en espérant que tout rentrera dans l’ordre dans un avenir rapproché.

 

Veuillez noter que la date limite de remise de votre texte pour le concours d’écriture a été prolongée jusqu’au 30 avril. Vous pouvez maintenant procéder par courriel en l’acheminant à Francine Lanteigne : francine.lanteigne2@gmail.com et surtout, ne pas oublier d’y joindre votre pseudonyme pour le comité de lecture. Si vous préférez poster votre document, nous vous demandons d’utiliser le service postal régulier, et non pas le courrier recommandé. Étant en confinement, Francine Lanteigne ne pourra se déplacer au bureau de poste pour le récupérer. 

 

Le concours sur le tirage mensuel d’une adhésion gratuite d’une année à J’écris ma Vie est toujours d’actualité. Vous pouvez aller sur la page «résultats des concours» du site Web et vous y trouverez le nom des gagnantes pour les mois de février et de mars. 

Si tous ensemble nous appliquons les consignes sanitaires et sécuritaires demandées par notre gouvernement, nous contribuons activement à faire baisser la courbe du coronavirus, possiblement à contrôler la propagation de la COVID-19 et, espérons-le, à l’éradiquer. 

 

Je vous invite à visiter régulièrement notre site Web : www.jecrismavie.com et à consulter notre prochain bulletin L’Olivier du mois d’avril. Vous y trouverez toutes les informations de l’association en ce contexte d’incertitude.

Je vous souhaite un agréable et paisible confinement à la maison, soyez prudents et prenez soin de vous. 

 

Michelle Desaulniers, présidente

Publié le 25 mars 2020

Chers membres,

En ce début de la vingtième année de J’écris ma Vie, un petit résumé historique s’impose afin de rendre hommage à Monsieur Olivier Fillion, fondateur de notre association.

Étant employé à l’usine Calanese de Drummondville, chaque diner de départ des retraités était l’occasion de parler du passé, d’évoquer des moments, anecdotes ou évènements mémorables.

Les instants magiques,où l’histoire de l’usine était racontée par ceux-là mêmes qui l’avaient vécue, ont inspiré et mené notre fondateur à créer un groupe d’aide pour les gens désirant écrire leurs expériences de vie.

Après des années de recherche et de travail, le programme JMV voyait le jour. Dès 1993, Monsieur Fillion organisait des ateliers dans différents endroits au Québec.

Le 27 mai 2000, J’écris ma Vie prenait forme, et, depuis le 13 juin de la même année, le nom officiel de notre association inscrit dans nos  lettres patentes est JMV (J’écris ma Vie) inc. 

Monsieur Olivier Fillion est décédé le 25 juillet 2000. 

Cette année, l’œuvre de Monsieur Fillion atteint le cap de ses 20 ans d’existence, toujours vivante et dynamique. Notre fondateur engagé et visionnaire mérite plus que jamais toute notre reconnaissance. 

«Toute vie mérite d’être racontée».

 

Michelle Desaulniers, présidente

* À la page ORIGINE de ce site, vous pouvez consulter un historique plus complet de JMV.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now