
.jpg)
Honneur à nos médaillées
C'est avec fierté que l'Association vous partage que mesdames
Madelaine Michaud et Denise Cloutier sont récipiendaires
de la médaille de la Lieutenant Gouverneur du Québec
pour leur parcours de vie exceptionnel !

Madelaine Michaud, région Basses-Laurentides
Dès mon enfance, j’ai été habituée à apporter de l’aide autour de moi étant l’aînée de 7 enfants. A l’adolescence, je faisais déjà du bénévolat en faisant pratiquer les garçons pour devenir servants de messe. Je faisais aussi partie de la chorale de l’église.
Enseignante de formation, plusieurs occasions se présentent pour donner un coup de main ou pour défendre une ou plusieurs causes. Mon implication s’est manifestée dans différents domaines : scolaire, paroissial, loisirs, santé et encore. La défense des droits autant des jeunes, des femmes, des malades ou encore des aînés est un domaine qui m’interpelle particulièrement.
En prenant ma retraite du travail en 1998, j’ai adhéré à l’AQRP, Association québécoise des secteurs public et parapublic pour la défense des droits des personnes aînés. J’ai siégé au conseil d’administration pendant 12 ans en étant d’abord présidente du conseil régional des Laurentides, vice-présidente au conseil provincial pendant 2 ans pour ensuite être élue la première femme présidente de l’association en 2008. Belle façon de souligner le 40e anniversaire de la fondation de ce regroupement.
À ce moment, l’association comptait quelques 23000 membres venant de toute la province. Pendant 4 ans, j’ai utilisé plusieurs tribunes pour réclamer des corrections sur différents sujets : l’indexation des rentes des retraités du secteur public, la certification de sécurité des résidences pour personnes âgées, l’amélioration des soins aux personnes les plus vulnérables habitant les CHSLD, le versement automatique de la pension de vieillesse pour les personnes de 65 ans, éliminer l’âgisme dans plusieurs dossiers.
En février 2012, l’AQRP a été invitée à participer au 4e colloque international « Le droit de vieillir » qui se tenait à Dijon, en France. J’y ai présenté une conférence sur le vieillissement démographique et la structuration de l’action politique par les groupes d’aînés devant des associations et des scientifiques de plus de 25 pays.
Nommée bénévole de l’année venant de l’AQRP (Journée internationale des aînés des Laurentides).
Membre honoraire de l’AQRP en 2019
Devise : « Tout seul, on peut aller vite, mais ensemble, nous pouvons aller plus loin ».
Denise Cloutier, Région de Lanaudière
Son engagement bénévole a débuté en 1960 alors qu’elle était à peine âgée d’une quinzaine d’années. Son implication communautaire s’est poursuivie et son engagement social et son dévouement ont contribué à l’évolution des femmes qui ont croisé sa route.
Depuis plus de quinze ans, comme la lecture et l’écriture ont toujours fait partie de sa vie, Mme Cloutier offre bénévolement des ateliers d’écriture autobiographique avec l’Association j’écris ma vie. Elle anime un groupe d’individus qui ont fait le choix de
« transmettre » et d’écrire leur parcours de vie.
En effet, raconter sa vie, c'est aussi partager ses valeurs, son éducation, ses passions, ses convictions, un bel héritage pour ses proches et une vraie « histoire » à lire pour les lecteurs.
En conclusion, Mme Cloutier nous a confié qu’aider les autres l’a toujours nourri. Elle est tout à fait un modèle exemplaire d’implication communautaire et nous avons la chance de l’avoir parmi nous, une citoyenne engagée et enjouée!
C’est notre « Janette » juliennoise!
