top of page

Nouvelles de nos régions

Dorénavant, toutes les régions sont regroupées sur une même page.

​Rester à l'affût des nouvelles fraîches! 

Région Estrie

Louise Girard, responsable de la région.

Sylvie Charron, collaboratrice pour la révisions des guides.

Écrire ma vie, quelle belle expérience. Je suis fière du travail accompli, surtout fière d’avoir atteint mon but : laisser l’histoire de ma vie à mes cinq petits-enfants.

 

Au début, je croyais que trois années c’était trop long, mais avec le temps je réalise que c’est nécessaire. J’ai passé par une gamme d’émotions, les montagnes russes. Des journées d’inquiétude en me demandant si j’étais pour y arriver, et d’autres journées où tout entrait dans l’ordre. Tout en me rappelant des moments importants, j’ai souri et j’ai pleuré. J’ai aussi pris confiance en moi.

 

On dit que ça prend un village pour élever un enfant. Je dis aussi que ça prend un village pour aider une auteure qui veut écrire son autobiographie. L’animatrice et les participantes de J’écris ma Vie, la famille, mes frères et ma sœur, mes enfants, des amies, personnes qui travaillent en généalogie sont des personnes qui ont joué un rôle précieux. Sans oublier les recherches que j’ai dû faire par moi-même.

 

Je pourrais écrire un livre sur mon expérience d’écrire ma vie.

 

Merci à l’animatrice Sylvie Girard pour ces conseils si précieux et à l’Association de m’avoir permis de réaliser ce beau rêve.

 

Sylvie Léonard, participante

Déjà un an et demi que je chemine avec mon groupe animé par Line Desmarais-Letendre.

Que du bonheur à se rencontrer pour partager notre écriture très intime tout en se sentant en toute confiance.

 

Notre animatrice a su au tout début créer cette atmosphère chaleureuse et sans jugement par une méditation guidée sous une approche de bienveillance les unes envers les autres. J’adore cette manière de débuter chaque rencontre qui me calme et me dispose au partage et à l’écoute.

 

À la rencontre d’information de la première année, je ne comprenais pas comment fonctionnerait l’atelier, quel serait le contenu de la documentation et comment ce contenu pourrait m’aider à écrire ma vie. Je peux dire aujourd’hui que j’y trouve beaucoup d’inspiration à partir des pages de questions pour chacun des chapitres.

Le partage m’apporte aussi des idées que je n’aurais probablement pas eues.

 

Je vis une belle aventure dont je découvrirai toute la richesse à la fin de mon écriture et ce grâce à Line, Lise, Marie-Ève et Gentiane.

 

Michelle Turcotte, participante, Windsor

Pour ma part, les ateliers de J’écris ma Vie, me permettre de voyager dans mon passé et de réaliser à quel point une vie est remplie de merveilleux moments et admettre que dans des périodes moins heureuses, avec le temps, il est plus facile d’en parler.

 

Merci à Martine qui nous guide de façon exceptionnelle dans l’écriture et nous invite à réaliser ce pour quoi nous sommes présents à ces ateliers.

 

Lyne Larochelle, participante

 

Les ateliers J’écris ma Vie, sont une occasion unique de réfléchir et écrire de façon dirigée, sur des aspects parfois plus ombragés, de notre vie, que l’on nous aide à ramener en surface.

 

Mario Chaput, participant

Région Lanaudière

Denise Cloutier, animatrice à Sainte-Julienne et responsable de la région. 

thumbnail_IMG_0073.jpg

Joane Seney, membre du conseil d'administration,

responsable du site Web et collaboratrice pour le bulletin L'Olivier

et la révision des guides.

Région Laurentides

Une nouvelle nomination pour une membre de la région:

Nicole Davidson occupe le poste de vice-présidente

au sein du conseil d'administration. 

Elle est également responsable du programme "La Vie un roman".

Béatrice Paul, conseillère, responsable de la région.

Colette Major-McGraw siège au conseil d'administration.

Notre expérience en deuxième année d’atelier d’écriture autobiographique avec J’écris ma Vie

 

Dans un premier temps, nous apprécions grandement nos ateliers en trio, car ce nombre restreint facilite nos échanges : la confiance qui règne entre nous a permis de développer un climat d’intimité estimable. Nous avons aussi le temps d’échanger plus en profondeur le récit individuel de nos étapes de vie.

 

Ginette Larouche et Claude Mireault

« J’en suis à ma 2e année en tant que participant aux ateliers J’écris ma Vie. Tout au long de cette aventure, j’ai beaucoup aimé la camaraderie et la considération des participantes et de l’animatrice de mon groupe.

Les secrets de nos vies que l’on se partage sont parfois très lourds et on peut compter sur le respect et la discrétion de toutes.

 

Le processus d’écriture est parfois difficile et laborieux. Et ça ne nous tente pas toujours ...!

Mais l’encouragement des membres de mon atelier me pousse à aller plus loin et à poursuivre même si ce n’est pas toujours facile.

 

En terminant, malgré mon appréciation des participantes de mon atelier, j’aurais bien aimé la présence d’un autre homme. La solidarité masculine me manque quelque peu… J’espère terminer mon projet d’écriture dans l’échéancier prévu, mais je n’écarte pas l’idée de prolonger le tout selon mon cheminement personnel. Le tout doit demeurer agréable même si parfois difficile. »

 

Serge P. Forest, participant

 

« Étant adepte de mon journal intime, pendant de longues années, j’ai pu constater que l’écriture était une bonne thérapie pour moi. Ça m’a emmenée à penser que je devrais écrire ma vie, même si celle-ci en est une de simplicité. Rien d’envergure, ni de tragédie, mais il me semblait avoir de quoi à dire. Je ne voulais pas faire pitié, mais j’avais le goût de mettre des mots sur un certain mal de vivre qui m’a envahie depuis tant d’années.

Un peu comme pour dire d’où je venais, possiblement pour me justifier, et partager ma victoire d’avoir vaincu le diagnostic de TPL (Trouble de personnalité limite). Même plus, je pensais pouvoir être porte-parole, par des exemples de mon vécu, que la souffrance d’une maladie mentale peut être bien soignée par une thérapie intense et les médicaments appropriés. 

 

Un heureux hasard a mis sur ma route une animatrice de l’Association J’écris ma Vie, et son invitation m’a conquise. Voilà que j’arrive presque à la fin de ma deuxième année d’écriture, pour constater que c’est d’abord à moi que ça a rapporté. J’ai bien apprécié la façon dont les thèmes sont abordés, les partages au sein du groupe, et j’ai pu constater que ce fut d’abord un long voyage intérieur. Peu importe si ma vie n’a pas été extraordinaire, c’est la mienne et je peux aujourd’hui accueillir ces expériences qui ont fait de moi ce que je suis. Ce fut une démarche qui m’a réconciliée avec les manques du passé, et me permet maintenant de regarder en avant. La synthèse de tous mes écrits confirmera si ça m’amène à faire éditer ou si ça demeurera un accomplissement personnel. »

 

Estelle Denis, participante

 

« J’apprécie le “temps d’arrêt” qui, graduellement, devient un loisir. Un crayon, une feuille et des mots qui m’invitent à me rappeler de doux moments parmi les miens. » 

 

Lucie Boissonneault, participante

« J’assiste à tous les ateliers ; mes compagnes, je les adore, elles ont une patience d’ange avec moi, m’écoutent, m’encouragent, bref, elles sont mon ancrage. »

 

Raymonde Turpin, participante

 

« J’aime bien écrire ma vie. Cette activité me fait plonger dans mes souvenirs. Pendant la période de Noël, j’ai consulté, avec mon frère, des documents que mon père nous avait laissés et que nous avions oubliés. J’ai enfin connu ce qu’il avait vécu pendant la 2e guerre mondiale. Pour des périodes de ma vie, je regarde des photos de ma petite enfance et de mon adolescence. Je pourrai laisser à ma nièce et à mes petits-neveux des souvenirs et des faits historiques qui, je l’espère, pourront les intéresser. » 

 

Lise Boisclair, participante

 

« Ce que les ateliers me permettent, c’est de transmettre ce qu’a été Jean-Claude. N’ayant pas d’enfants, je souhaite laisser une trace de mon histoire, me souvenir des bons comme des mauvais moments de mon enfance, car ce sont eux qui ont façonné la personne que je suis aujourd’hui. Le groupe, c’est aussi un véritable plaisir. »

 

Jean-Claude Morin, participant

 

« Quand j’ai commencé à suivre les ateliers l’automne passé, je ne savais pas à quoi m’attendre. Aujourd’hui, je peux dire que je me suis embarquée dans une très belle aventure et j’ai fait la rencontre de personnes extraordinaires et une animatrice dévouée. J’ai toujours hâte à notre rencontre pour revoir ces personnes de cœur. C’est un grand plaisir de partager notre vécu et d’échanger sur différents sujets de notre vie. C’est aussi une très bonne occasion de faire travailler ma mémoire. »

 

Carmen Roy, participante

 

« Après avoir animé pendant plusieurs années J’écris ma Vie avec beaucoup d’amour, je me suis inscrite comme participante aux ateliers J’écris ma Vie. Aujourd’hui, je suis heureuse d’avoir fait ce pas avec une animatrice exceptionnelle, Lise Ferland, pour qui j’ai beaucoup de respect, d’admiration et d’amitié. Avoir des ateliers avec une animatrice qui adore ce qu’elle fait et nous donne toute son attention est formidable, ce qui donne le goût de continuer et de s’améliorer dans nos écrits. La chance ne s’arrête pas là, puisque nous sommes un tout petit groupe de trois personnes qui, après quelques rencontres, une amitié entre l’animatrice et nous se développe.

 

Merci la vie pour ce beau cadeau que la vie m’apporte depuis plus de huit ans. J’écris ma Vie est une belle aventure entre vous et moi. »

 

Marie Ethier, participante

Région Laval / Basses-Laurentides

Paulette Turcotte, conseillère au conseil d'administration. 

Elle est responsable des régions Laval/Basses-Laurentides et Haut-Richelieu

Je suis membre de J’écris ma Vie depuis 2013 et je suis très fière d’en faire partie.

Je désirais écrire mes mémoires afin de vider mon sac de choses que je n’avais pas dites et qui me dérangeaient. En vieillissant, c’est bon de mettre son passé de côté afin de vivre pleinement son présent.

 

J’ai suivi les ateliers de J’écris ma Vie et j’ai découvert la facilité et la force de leur enseignement. Quelle belle façon d’écrire son autobiographie !

 

Ce fut mon cadeau de Noël à ma famille.

 

J’ai tellement aimé cette expérience que j’ai suivi la formation de J’écris ma Vie afin d’animer des ateliers pendant six ans. Maintenant, je suis responsable de régions afin d’aider d’autres animateurs/trices.

 

Paulette Turcotte, conseillère au conseil d’administration et responsable de régions

J’anime un atelier J’écris ma Vie pour la première fois et j’éprouve énormément de plaisir à le faire.

Déjà, en 2017 et 18, quand j’ai participé à un atelier animé par Paulette Turcotte, j’avais éprouvé beaucoup de plaisir et j’en gardais un excellent souvenir. Maintenant que j’anime, le plaisir est encore plus intense.

 

Il faut dire que j’ai un groupe formidable : cinq femmes entre 70 et 85 ans, toutes issues de milieux (et même de pays) différents, qui ont toutes une histoire remarquable à raconter, qui savent écrire et conter et qui partagent généreusement leur histoire. Nos rencontres, aux quinze jours, sont passionnantes. Une réflexion sur la vie, mais aussi un cours d’histoire. 

 

Rosemarie Bélisle, animatrice

 

L’idée d’écrire ma vie m’effrayait. Il me semblait que je n’avais rien à raconter, surtout rien d’intéressant. Mais alors, j’ai plongé dans l’exercice, j’ai examiné cette vie qui est la mienne et je me suis rendu compte qu’elle n’était pas aussi banale que je pensais. En la racontant, j’ai appris à aimer cette vie qui m’a conduite à des réalisations dont je suis fière.

 

Claudette Chénard, participante

 

Je me suis inscrite au programme J’écris ma Vie. Au début, j’hésitais un peu. Je suis Québécoise d’adoption et je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Mais j’ai vite pu constater que je faisais partie d’un groupe multiculturel ouvert d’esprit et que cette activité n’allait pas être une perte de temps.

 

Nos rencontres sont une forme d’enrichissement qui me fait découvrir la culture des autres et me permet de raconter les souvenirs que je garde de mon pays d’origine.

 

Genita D. Moïse, participante

 

J’écris ma Vie est une belle aventure qui me permet de revoir tout le chemin parcouru dans ma vie et de mettre des mots sur des émotions ressenties, mais jamais exprimées.

Les ateliers sont aussi une occasion de rencontrer de belles personnes qui ont eu un parcours de vie différent du mien, mais avec qui il me semble avoir tant de choses en commun sur le plan humain. 

 

Merci aux personnes qui ont mis le programme J’écris ma Vie sur ma route.

 

Danielle Caron, participante

Région Montérégie-Est

Carmen Cardin, animatrice et responsable de la région Montérégie-Est.

L’expérience de la troisième année J’écris ma Vie m’a aidé à mieux m’organiser à l’élaboration du plan de mon livre. J’ai reçu de bons conseils, des outils, des méthodes que je mets en pratique. Je travaille peu à peu et avec de la persévérance je terminerai mon livre.

 

Henriette Garneau, participante

 

Voici mes commentaires sur la troisième année d’écriture de J’écris ma Vie.

Les neuf ateliers du Guide du participant sont essentiels pour la révision et la finalité de mon livre.

Tu nous as dit souvent quelques principes : parler au présent, avec le Je, avec des phrases courtes, etc.

 

Je tiens à te remercier personnellement pour ton soutien tout au long de ces trois années.

 

Participante de Lise Rainville

 

 

Pour ma part en tant qu’animatrice de cette troisième année, animer à partir de chez moi avec trois personnes au début et deux à la fin  a été un défi, mais satisfaisant.

 

Je termine mon voyage avec J’écris ma Vie cette année.

 

Merci à toute l’équipe de J’écris ma Vie, je passe le flambeau à d’autres personnes.

 

Lise Rainville, animatrice

Lors de mes ateliers, j’ai rencontré plusieurs personnes remarquables, agréables et charmantes.

C’est très intéressant de voir les expressions des autres, lorsqu’ils racontent une anecdote.

Nous avons toutes nos façons différentes de vivre ces ateliers. Il y a des rires, des sourires et la gorge serrée par l’émotion.

Le vécu des autres nous démontre que nous ne sommes pas seuls à avoir rencontré des difficultés dans notre vie et comment nous nous en sommes sortis.

Retourner dans notre passé nous fait retrouver les bonheurs, que nous avons vécus avec nos parents, frères, sœurs, enfants, petits-enfants et nos amis.

Des anecdotes qui nous font rire, des folies que nous avons faites et des expériences que nous avons vécues et que nous aimerions recommencer.

 

Ces ateliers m’ont rapporté beaucoup de sérénité, de paix et de joie.

 

Merci.

 

Micheline Savaria, participante

thumbnail_IMG_9918.jpg

Région Montréal / Bas-Saint-Laurent

Johanne Turcotte, présidente du conseil d'administration, et responsable de deux régions. Elle est aussi sur le comité de la Révision des guides et assume la responsabilité du bulletin L'Olivier.

Bas-Saint-Laurent

Il me fait plaisir de vous donner de nos nouvelles.

 

Riches en émotions, ces ateliers sont vraiment intéressants. On y offre tout le matériel pour faciliter l’écriture d’un livre sur notre vie.

Nous avons une animatrice de premier choix, Burniss Perry, attentionnée, souriante et toujours de bonne humeur.

Des liens se sont créés, des amitiés sont nées. Dans ces ateliers, nous sommes amenés à parler de choses très personnelles. Il y a un respect entre nous qui permet ce genre de confidence.

 

On s’amuse aussi, et très souvent des éclats de rire ou des chansons accompagnent ces séances.

 

À la fin de l’atelier, je ressens un bien-être incomparable.

 

Merci, Burniss, de nous faire vivre de si belles choses.

 

Monique Vigneault, participante

Région Ontario-Outaouais

Noëlla Lacelle,  animatrice et responsable de la région Ontario-Outaouais.

Commentaires des participantes de troisième année du groupe d’Embrun, Ontario.

Ma troisième année de J’écris ma Vie m’a appris beaucoup sur les différentes étapes de la mise en pages jusqu’au produit final d’un livre.

Personnellement, j’ai bien aimé même si ce n’est pas ma force.

En relisant mes écrits des deux dernières années afin de corriger, j’ai été surprise de tout ce que j’ai accompli. Je suis fière de ce que je laisserai à mes enfants et mes petits-enfants.

Noëlla a été formidable pour nous guider. Je vais manquer nos rencontres et les participantes que j’ai appris à connaître durant ce beau projet.

 

Suzanne Lemieux, participante

 

Cette année me permet de focusser sur des notions que je n’ai pas eu le temps de faire pendant les deux premières années d’écriture. J’aime beaucoup le fait d’être encore guidée.

Je m’explique : je suis dirigée en utilisant la feuille « Liste de contrôle avant la publication. » 

 

J’aime la partie créer. Pour moi la page couverture et les photos m’ont permis d’utiliser ma créativité. Je peux m’amuser très longtemps avec des photos. Certains aspects de cette liste de contrôle demandent beaucoup de réflexion.

Par ex. : Table des matières, Titres des chapitres, etc. 

 

Le fait que nous nous voyons seulement une fois par mois me donne la chance de vraiment m’appliquer à mon aise. J’ai aussi le goût de continuer mon livre. 

 

Christine Marion-Brisson, participante

 

Je ne pense pas que j’aurais eu la détermination ni la motivation de compléter la troisième année seule. Les rencontres avec le groupe et le soutien de notre animatrice sont des éléments essentiels pour moi dans l’édition de mon autobiographie.

Le programme de troisième année nous donne les outils nécessaires pour produire un livre de qualité professionnelle. J’aime sentir que je suis proche du but ultime, soit de tenir mon livre dans les mains, mais le processus est plus long et technique que je ne le croyais. 

Tellement de possibilités et beaucoup de doutes, mais petit à petit je peux imaginer ce fameux livre et cela me rend très fière.

 

Sylvie Gravel, participante

 

Je dois dire qu’au début de nos rencontres, j’avais zéro motivation. Après la première rencontre, je voyais beaucoup de travail à faire, mais avec ton (animatrice) encouragement et la façon que tu nous as décrit notre travail m’a encouragée à continuer. Je me sentais plus organisée, mais il y avait beaucoup de travail à faire.

J’étais découragée, je ne voyais pas comment j’arriverais à tout mettre en ordre, corriger toutes ces pages, relire toutes ces pages. J’ai mis beaucoup d’heures de travail avant chaque rencontre et après chaque rencontre ; j’étais motivée de voir que je n’étais pas seule à avoir l’impression que je n’y arriverais jamais.

 

Je sais que je serai très fière de moi si je réussis à terminer mon histoire dans une autre année.

 

Pierrette Sauvé, participante

 

Mon expérience de la troisième année de J’écris ma Vie a été marquée par des moments de turbulence, mais à chaque rencontre, je ressortais plus calme et plus forte. La persévérance et l’encouragement de Noëlla Lacelle, ainsi que les partages de mes collègues, m’ont énormément aidée.

Parfois, je me demandais pourquoi je me donnais autant de mal, mais dès que j’arrivais à la rencontre, c’était comme cheminer avec des personnes qui vivent les mêmes choses que moi. Il y a toujours quelqu’un qui partage son approche face à une question, et cela m’aide. C’est comme si cela débloquait quelque chose en moi et m’aidait à avancer pour terminer mon projet.

 

Si je n’avais pas fait ma troisième année, je doute que j’aurais avancé aussi loin dans mon histoire. Un grand merci à mon groupe et à Noëlla pour sa persévérance.

 

Lisette Thibault, participante

 

 

J’ai trouvé le travail d’éditeur plus difficile que le travail d’auteur, car je me sentais toujours comme si je naviguais vers l’inconnu et je n’aime pas cette sensation. Même encore, j’aimerais mieux payer quelqu’un pour le faire, car je n’aime pas perdre mon temps à faire des choses que j’aime moins, rendue à mon âge. Lorsque j’écrivais, je me sentais motivée tandis que comme éditeur, je ne me sens pas à ma place.

 

Pour l’écriture, j’ai adoré les questions de J’écris ma Vie qui m’ont aidé à penser aux choses que j’aurais pu oublier. En relisant mes textes, je suis satisfaite de mes écrits même si j’en ajoute beaucoup.

J’espère avoir laissé à mes descendants : l’importance de la famille et de savoir s’amuser ensemble puisque les liens tissés durant l’enfance demeurent pour toujours. La relecture se passe très bien et mes correcteurs se tiennent à date avec ce que je leur envoie chaque mois en suivant les ateliers de la troisième année.

 

Je me rends compte des bonnes valeurs transmises dans mes écrits : le courage, l’espérance et la gentillesse envers les autres, ne jamais lâcher, suivre nos objectifs, apprécier ce que l’on a, ne rien tenir pour acquis, écouter les chansons « Si fragile » de Luc de la Rochelière et celle de Linda Lemay « Une mère », prenez le temps de rire, ça change les idées.

 

Amusons-nous dans tout ce que nous faisons. Vivons chaque jour comme si c’était le dernier.

 

Monique Marion, participante

bottom of page