
.jpg)
Nouvelles de nos régions
Dorénavant, toutes les régions sont regroupées ici.
Avec la rentrée et le début des ateliers, des nouvelles toutes fraîches vous seront dévoilées tout au cours de l'automne.
Afin d’être bien informé, revenez régulièrement sur cette page.

Région Estrie

Louise Girard, responsable de la région.
Des citoyennes posent leurs souvenirs sur papier
Toute vie mérite d’être racontée. Un groupe d’écrivaines ont fait honneur à cet adage en dévoilant leurs biographies dans le cadre d’un événement tenu dimanche à Granby.
La plus récente cohorte de plumes présentée ce dimanche, à la ferme héritage Miner, était composée entièrement de femmes. Divisées au sein de deux groupes, elles ont pris deux ans à écrire leurs vies. Elles se sont rencontrées et ont partagé leurs sentiments. Au total, la démarche a nécessité trois ans d’efforts, la dernière étant notamment réservée pour la mise en page.
Un moment inoubliable
Il y avait le cocktail suivi d’une cérémonie. Entre temps, nous avons fait la rencontre d’une autrice, Aline Nadeau. D’emblée, elle a avoué que l’expérience a été plus qu’enrichissante. Elle a commencé l’écriture de son livre seule, mais sans savoir où aller. Une porte ouverte organisée par le groupe lui a permis de rencontrer des gens fort attachants. Cette expérience m’a beaucoup aidée, puisqu’il y a différents sujets à aborder. On peut se soutenir en groupe. Il s’agit d’une démarche très importante, puisqu’à un moment, le goût de lâcher peut nous prendre.
La dame dédie sa biographie à ses cinq petits-enfants.
<<J’ai 80 ans et beaucoup de choses sont différentes entre les générations. Cette démarche m’a permis d’écrire et d’expliquer l’évolution des huit dernières décennies, notamment les valeurs et les mœurs>>, a-t-elle expliqué, non sans émotion.
Aline Nadeau retient particulièrement le soutien des autres écrivaines, qui avaient leurs propres histoires à raconter, selon leurs styles uniques.
C’est plus d’une cinquantaine de personnes qui ont assisté à la cérémonie. Les participantes ont reçu un prix à l’édition et un diplôme attestant qu’elles ont terminé le programme donné par l’association.
Par Nicolas T. Parent
Extraits d’un article paru dans la Voix de l’Est le 5 mai 2025 suite au lancement de livres de la région de l’Estrie du 4 mai 2025


En cette journée du 21 août, nous nous retrouvons une quarantaine de personnes, sur le bord du majestueux lac Memphrémagog, afin de célébrer à notre tour les 25 ans de notre association J’écris ma Vie.
Le soleil est au rendez-vous et le site au bord du lac est parfait pour accueillir ces participants venus des différentes régions, telles que Lanaudière, les Laurentides, Montérégie Est, le Haut-Richelieu, Laval, Québec et, bien entendu, l’Estrie. Nous sommes heureux de les accueillir chez nous
Merci à tous d'être venus en grand nombre pour visiter notre belle région et de célébrer les 25 ans de J'écris ma Vie avec nous.
Louise Girard, responsable
Région de l'Estrie
*Un compte rendu plus complet est disponible à la page des activités du 25e.
Région Lanaudière

Denise Cloutier, animatrice à Sainte-Julienne et responsable de la région.

Joane Seney, membre du conseil d'administration,
responsable du site Web et collaboratrice pour le bulletin L'Olivier
et la révision des guides.
À Sainte-Julienne
Samedi le 4 octobre, avait lieu l’évènement…
Rendez-vous INSPIRATION 50 +
Pour cette deuxième édition qui fût haute en couleur, l’association J’écris ma Vie était présente pour faire commaitre son programme autobiographique ainsi que le nouveau volet « La vie un Roman ".
Nos passionnées d’écriture et fière ambassadrice et ambassadeur de JMV ont su répondre aux personnes intéressées et autres... curieux !
L'évènement était offert par la municipalité en collaboration avec la FADOQ de Lanaudière.



Région Laurentides

Johanne Turcotte, responsable de la région Laurentides, responsable aussi des régions Bas-Saint-Laurent et Montréal ( voir en bas de page pour ces régions) et responsable de la publication du bulletin L'Olivier. Elle participe aussi à la mise à jour des guides du programme autobiographique.

Nicole Davidson, conseillère au sein du conseil d'administration.
Elle est également responsable du programme "La Vie un roman".
On parle "encore" de JMV, dans la belle région des Laurentides !
Publié dans la revue "La Mémoire", de la Société d'histoire et de généalogie des Pays-d'en-Haut.


Région Laval / Basses-Laurentides et Haut-Richelieu

Paulette Turcotte, est responsable des régions Laval/Basses-Laurentides et Haut-Richelieu
Le 26 septembre dernier, en marge de la semaine de la culture, à la Résidence du Boisé Notre-Dame à Laval, une nouvelle animatrice de J'écris ma Vie, Sylvie Després, en a profité pour recruter des participants pour son atelier qui débutera en janvier 2026 à la Résidence.
Beaucoup de personnes sont déjà intéressées à s'inscrire.
Un projet comme l'atelier d'écriture autobiographique de JMV promet une activité enrichissante.
On touche à l'humain dans ce qu'il a de meilleur à offrir, à lui-même et à sa descendance.


Jean-Pierre Champagne, résident et responsable du projet JMV; Sylvie Després, résidente et animatrice de JMV; Francine Castonguay, résidente.

Région Montérégie-Est
Carmen Cardin, animatrice et responsable de la région Montérégie-Est.
Le 10 septembre dernier, la FADOQ de Boucherville a ouvert ses portes au public lors d’une journée portes ouvertes riche en découvertes et en rencontres. Parmi les participants, nos animateurs du programme J’écris ma Vie ont eu le plaisir de présenter leur démarche et d’échanger avec les visiteurs sur l’importance de la mémoire personnelle et du récit de vie.
🖋️ Grâce à leur présence, les curieux ont pu en apprendre davantage sur ce projet unique qui valorise les histoires individuelles et favorise le lien intergénérationnel. Une belle occasion de semer l’envie d’écrire et de partager !
Participants au cours de la journée : André Lemire, France Guilbert, Lise Gélinas.
Et sur la photo Yvon Bussière et Ghislaine Potvin, lors du lancement de l'autobiographie de Monsieur Buissière.

"Autopsie vie de chair et d'esprit"

Région Montréal / Bas-Saint-Laurent
Johanne Turcotte, responsable de deux régions en plus de celle des Laurentides.
Présidente-sortante du conseil d'administration, et responsable de trois régions. Madame Turcotte siège aussi sur le comité de la Révision des guides et assume la responsabilité du bulletin L'Olivier.

Région Ontario-Outaouais
Noëlla Lacelle, animatrice et responsable de la région Ontario-Outaouais.