.jpg)
La Journée champêtre 2026
sous le thème
"Plumes en Liberté !"

Vous trouverez sur cette page
de lumineux textes composés lors de cette journée pluvieuse
qui nous a inondé de mots, de sourires et de partages.

La majeure partie des membres qui ont participé à l'activité.
Un gros merci à Michel Guertin pour la magnifique photo...
Place aux textes
L’automne
À l’approche de cette saison, je me permets de croire que les couleurs, qui la démarquent, enrichiront le vague à l’âme d’une nature quelque peu triste ;
La diversité des événements qui se greffe au cœur de la fraîcheur, qui s’en dégage, permettra la naissance d’une nouvelle vie ;
À savoir, si le paradigme des mots, qui le dévoile, envahit sans bruit lentement et mélodieusement la qualité de l’éclat de ses teintes, éclatantes et flamboyantes, aux yeux de celui ou de celle qui le contemple pour s’en délecter ;
Un son, une écoute, le cri d’un oiseau, avant son départ pour un pays moins froid et plus chaud, resteront imprégnés, tout comme un souvenir, dans l’oreille de celui ou de celle qui s’est permis de s’arrêter pour les entendre ;
Oh ! Mon bel automne, mon bel inconnu !
Ouvre-moi toute grande ta porte afin que je puisse me noyer dans la splendeur multicolore de tes feuilles apaisantes.
Claudette L’Écuyer
Écrire sous la pluie
J’entends la pluie, doux murmure des gouttes d’eau qui tombent du ciel.
Autour de moi, plein de stylos s’activent à saisir l’instant.
S’ils étaient réunis en un seul ouvrage, ils nous offriraient le portrait d’une société sensible et peut-être y retrouverions-nous l’esquisse du guide destiné à nous amener à la résilience et au bonheur.
Laisser son stylo chanter sous la pluie, c’est savoir s’arrêter et vivre en paix.
Suzanne Blackburn
Est-ce qu’écrire sur tout et sur rien serait mon destin ?
Dans un petit cahier aux feuilles blanches et lignées alors que la pluie pétille sur le toit. Que l’humidité s’installe de surcroît. Que les nuages glissent dans le ciel tel un convoi ballotant nos émois.
Un moment de joie !
Écrire est un tel, un acte de foi !
Je ferme les yeux et j’entends Diane Dufresne chanter la magnifique chanson
« Un souvenir heureux »…
Et je me dis qu’avec les gens qui sont ici, les gens de J’écris ma Vie, c’est exactement se que l’on crée : des souvenirs heureux.
Des souvenirs aussi vrais que les mots qu’on a au fond du cœur.
Les mots qu’on écrit avec bonheur.
Et ce bonheur partagé, par les mots racontés ; les échanges, les sourires et les fous rires sont des cadeaux qui nous resteront en mémoire.
Lorsque je prendrai enfin, un jour, le temps d’écrire ces délicieux moments de vie…
Je serai sur la bonne voie d’écrire « ma Vie ».
Joane Seney
Revenez le mois prochain...pour d'autres textes. Il y en a encore plusieurs à venir.