Textes concours 2022
Sous le thème
L'instant d'un moment

Toi, que j’aime tant

    L’instant d’un moment je t’ai regardé et j’ai compris. C’est là que j’ai fait le vœu de t’aimer pour la vie. 

    Tu grandis, tu tombes, tu pleures, tu ris, tu t’améliores et tu jouis pleinement de la vie. 

Tu fais des bonds de géants dans la compréhension de la vie. Puis, l’instant d’un moment tu questionnes et tu te rebelles, mais la plupart du temps tu suis le flot de la vie comme on suit le courant d'une rivière sans se soucier des fondements de son lit. 

    Au bout d’un moment, tu crois avoir trouvé ta voie. Tu dis haut et fort comment tu la vois. 

Tu l’aimes ta vie, tu roules à toute vitesse avec la fougue de ta jeunesse. 

    Les années passent. Tour à tour joyeuses, parfois édifiantes, mais souvent défiantes. Soudainement, l’instant d’un moment, il te semble que tu es devenu étranger à ta propre vie. Une vie à l’image de tierces - tes parents, tes enseignants et tes amis, un chemin que tu as suivi en pensant être le tien. 

    Tu t’arrêtes, l’instant d’un moment pour sentir ce parfum qui envahit ton corps, te faisant vibrer haut et fort. Tu le respires, tu l’aimes, mais tu ne sais toujours pas comment le laisser t’envelopper pour y découvrir l’essence de ta vie. 

    Une courte pause pour reprendre de plus belle cette course effrénée qu’est l’offrande de la vie. Tu produis, tu cours, tu t’envoles dans le concubinage d’une vie accompagnée. Tu émanes la joie, une vie à deux que tu crois être le bonheur retrouvé. 

    Les années passent. Tu te retrouves, en train de nager dans une société enjolivée d’images empruntées à un bonheur éphémère. Puis, l’instant d’un moment, tu t’interroges encore - Qui suis-je? Qu’arriverait-il si, maintenant, j’acceptais d’écouter qui je suis pour en découvrir toutes ses saveurs? Serais-je jugé si je ne suis pas au goût de cette société? Serais-je accepté et compris? … J’ai peur, mais l’appel de mon cœur est si puissant! L’instant d’un moment je choisis de m’engager sur ce chemin inexploré…

WOW! Quelle liberté! 

    Tu te sens revivre. C’est comme si tu venais d’être propulsé au royaume de toutes les possibilités. Tu te retrouves au-dessus d’une terre inconnue t’invitant à te libérer. Chutes incandescentes, volcans en ébullition, la mer qui berce, font de ton paradigme existant une explosion colorée. Un atterrissage en douceur vers la profondeur de qui tu es, un accueil bienveillant t’y attend. 

    De nouveaux parfums te font frémir et font place à la découverte de talents au relent d’espoir. Tu deviens conscient de ton pouvoir créatif grandissant. Tu ne te contentes plus de simplement subsister, tu composes ta vie. La joie et la paix intérieure sont de plus en plus présentes, elles te guident et t’accompagnent dans tes choix. Tu commences à soupçonner ma présence. 

    Toutes tes expériences ont une aura de succès sur cette terre promise. Puis un jour, l’instant d’un moment, tu peines à croire à ta chance ne voyant plus que c’est toi qui l’as commandée. Les peurs de ton subconscient refont surface et te mènent de nouveau sur la route du doute. Tu vacilles temporairement, mais peu à peu tu reprends tes esprits. Le soleil recommence à briller. Tu sais que je suis là. Une présence qui est là pour y rester. De doute tu n’as plus.

    Des années durant, ta vie est à la hauteur de tes plus grandes aspirations. Tu aimes à ton tour. Tu prodigues soins et amour tout en voyant aux tiens. Tu exultes la joie, tu radies le bonheur simple, celui d’être pleinement toi. Tu sais que tu es un être humain en évolution et que ta vie est une œuvre d’art à modeler. 

    Tu sais maintenant que je t’aime et que je serais toujours avec toi. Tu perçois désormais ta vie dans sa globalité, avec toute la grâce et l’appréciation qu’il t’est maintenant facile à incarner. Ce que tu croyais être des ratés te font réaliser que ce n’était qu’un tremplin à sauter. Tu as découvert qui tu étais. Joie et amour divin enfin retrouvés.

    L’instant d’un moment tu t’envoles enfin vers cette joie immuable si longtemps recherchée. Le chemin vers la liberté assurée.

    L’instant d’un moment tu n’es plus parmi eux, mais avec moi qui t’aime et t’aimera à jamais … À la maison enfin tu me rejoins.

Texte de madame Monique Chabot, région Montérégie-Est

Publié le 1er novembre 2022

Nuages ​​blancs