
.jpg)
C'est avec un grand enthousiasme
que nous vous présentons ce nouveau volet.
Un accès spécial à notre bibliothèque.
Grâce à la collaboration de Lise Ferland, responsable de la bibliothèque JMV
qui vous présentera chaque mois 3 ouvrages autobiographiques publiés par nos membres.
Les livres vedettes ce mois-ci :
Les saisons de ma Vie
Suzanne Coulombe
***
Lumière sur ma différence
Louise Frappier
***
Sur le vol de ma vie
Anne Marie Vallerand Boyer

Auteure : Suzanne Coulombe
Titre : Les saisons de ma vie
Année : 2018
Seule fille d’une famille de neuf enfants, née en 1944 dans le Bas-Saint-Laurent, cette auteure nous entraîne dans un récit vibrant où les saisons deviennent le miroir du parcours d’une vie.
Le printemps fait éclore les souvenirs d’une enfance à la campagne, empreinte de simplicité, de découvertes et d’émerveillement.
L’été rayonne à travers sa vie de femme, d’épouse et de mère, avec ses élans, ses engagements et ses bonheurs partagés.
L’automne, plus introspectif, dévoile la richesse de ses réflexions, la profondeur de ses valeurs et la sagesse acquise au fil des ans.
Puis l’hiver s’installe, porteur de l’âge avancé, avec tout ce qu’il comporte de lucidité, de fragilité, mais aussi de lumière intérieure.
Le tout est magnifiquement ponctué de dates historiques marquantes, d’anecdotes captivantes et de photos superbes qui donnent chair et âme à ce témoignage.


Auteure : Louise Frappier
Titre : Lumière sur ma différence
Année : 2015
Née à Beauharnois en 1952, cette auteure nous livre avec sincérité le récit d’une vie marquée par la sensibilité, les épreuves et la quête d’amour.
Elle évoque d’abord une enfance pleine de jeux, de souvenirs de quartier et de fêtes familiales, mais aussi teintée de solitude, de maladies répétées et d’un profond besoin d’attention. Les séjours à l’hôpital, les douleurs physiques et certaines humiliations scolaires ont laissé des traces durables sur son estime d’elle-même.
Pourtant, la musique, la lecture et l’humour deviennent pour elle de véritables refuges, des forces qui l’aident à traverser les tempêtes.
À l’adolescence puis à l’âge adulte, elle affronte le difficile cheminement vers l’acceptation de son homosexualité, marqué par le silence, le rejet et une grande souffrance intérieure.
La psychothérapie, les amitiés et le temps lui permettent peu à peu de se réconcilier avec elle-même et avec les siens.
Aujourd’hui, apaisée et fidèle à sa sensibilité, elle savoure une vie simple entourée de ses animaux, toujours portée par la musique, les livres et les rires partagés.


Auteure : Anne Marie Vallerand Boyer
Titre : Sur le vol de ma vie
Année : 2007
Née en 1942 à Percé, dans une famille nombreuse de quatorze enfants, cette auteure livre un récit vibrant en donnant d’abord la parole à sa mère, témoin de dures épreuves vécues avec une force et un optimisme remarquables.
Elle rend un hommage profondément touchant à ses parents, dont elle célèbre la bonté, la générosité, les talents et surtout le courage exceptionnel.
Avec une sensibilité vive, elle fait revivre les Noëls chaleureux de son enfance, ses jeux, ses découvertes et les réalités du travail à la ferme, tout en révélant son caractère déterminé et fonceur. Elle partage avec passion son amour pour sa famille, ainsi que ses intérêts marqués pour l’histoire, la politique, les oiseaux et les voyages.
Son récit se poursuit avec une spontanéité captivante, mêlant premiers élans amoureux, expériences professionnelles et vie de famille, ponctués d’anecdotes savoureuses et originales.
Enfin, elle se dévoile comme une femme authentique, à la fois forte et imparfaite, profondément fière de ses enfants et comblée par l’amour vécu aux côtés de l’homme de sa vie.
